Naissance de l'association

Tout est parti d’un projet mené en 2005 sur la ville de Rueil Malmaison, imaginé par Martin MUGNIOT, animateur et globe-trotter, qui avait pour objectif de créer un lien entre une école sénégalaise et l’école primaire Claude Monet de Rueil Malmaison.
Ce lien prenait la forme d’une correspondance écrite régulière entre les élèves.

Mais, avant de tout lancer, il a fallu trouver l’école qui accepterait d’échanger des courriers.

          Par chance, Stéphane DUJARDIN, à l’époque directeur de l’accueil de loisirs Jean Moulin, puis coordinateur du Service Actions Educatives de la Mairie de Rueil Malmaison, connaissait quelqu’un prêt à nous aider. Ce contact en Afrique nous a été très précieux. En effet, Anthony Beckley, éducateur travaillant avec des adolescents au Sénégal du côté de Dakar, nous a invité à venir découvrir, durant une semaine, la vie et la culture africaine.

 En février 2004, Stéphanie DEKINT et Martin MUGNIOT sont partis ensemble vivre cette aventure. Ils ont été voir le village avec lequel nous allions travailler sur le projet. Immédiatement l’instituteur du village les a accueillis chaleureusement. Il trouvait l’idée extraordinaire.

Malheureusement, les élèves étant en vacances, Stéphanie et Martin n’ont pas pu visiter l’école. Néanmoins, ils ont eu l’honneur d’assister à un spectacle de danse de tous les gens du village où toutes les générations étaient représentées. Ce fût époustouflant et merveilleux de découvrir avec quelle facilité ils dansaient et surtout se déhanchaient. Une joie de vivre inoubliable leur a été offerte pendant ce spectacle.
A la fin de la journée, ils ont discuté avec les instituteurs et le directeur de l’école qui leur ont fait part du manque de matériel scolaire dont souffrait l’école et à fortiori les élèves.

      Nous avions dans l’idée de monter une association en parallèle du projet de correspondance inter-écoles, pour venir en aide à l’école mais voulions savoir ce dont l’école avait besoin. Et c’est là que nous avons trouvé notre réponse.

Et de là, sont parties les démarches pour créer l’association :
« Tous Semblables, Tous Différents ».

L’association est créée depuis janvier 2005.