Projet au Village de Una - Bolivie

Transformons ensemble le village de Una en village pilote !

CONTEXTE

La région au pied de l’Illimani est très rurale. Les différents villages nichés au pied de ce massif glaciaire se trouvent à environ 70 kms au sud de la Paz à vol d’oiseau. Il faut 3h30 pour s’y rendre par des pistes de terre.

Les habitants vivent de production agricole et d’élevage. Les villages ont très peu bénéficié du soutien du gouvernement. Les conditions de vie y sont encore très rudes et sommaires. Ils vivent dans des conditions rudimentaires, dans des maisons en pisée (adobe), pour la plupart sans eau courante ni WC. Ils ont désormais l’électricité, mais vivent sans aucun confort, excepté l’accès à l’électricité. Certaines familles travaillent dans les mines. 

Pour les villages plus haut en altitude, proche de l’Illimani, les conditions de travail y sont difficiles et dangereuses. Les voies de communication entre les villages sont des pistes en terre entretenues par la province de Palca. Seuls les véhicules 4×4 peuvent circuler aisément. Les dégradations sont fréquentes avec les pluies : ravinement, coulées de boue, glissements de terrains, … Certains tronçons bordés de falaises sont fortement exposés aux chutes de pierres et de rochers. Les crues torrentielles sont les principales causes d’accidents.

Une fois leur BAC en poche (dans le meilleur des cas), ils partent travailler à La Paz ou très souvent à l’étranger (Chili ou Argentine). Le niveau scolaire est aussi faible dans les campagnes, les jeunes peuvent rarement intégrer une université, même ayant empoché le BAC. De plus en plus les jeunes désertent les villages. Les personnes âgées qui y vivent, n’ont plus la force et la motivation pour améliorer les conditions de vie et trouver des solutions pour faire rester les jeunes au village et faire revivre ces villages. 

Sensibilisations au respect de l'environnement

Les habitants vivent de manière ancestrale depuis des années. Ils ont toujours eu l’habitude de jeter les déchets, avant organiques, et continuent à le faire avec des déchets plastiques. Avant de mettre en place notre projet éco-touristique dans le village de Una, nous allons tenter d’éveiller les consciences des enfants et des familles. Pour cela, nous avons mené des ateliers de sensibilisation aux raisons et aux conséquences du réchauffement climatique dans 2 écoles primaires de la région.

Nous allons ensuite lancé un projet de plantation d’arbres pour lutter contre la déforestation en Bolivie avec les élèves des 3 écoles qui auront été sensibilisés. Ils pourront ainsi mener une action concrète pour lutter contre le réchauffement climatique. Nous organiserons aussi des ploggings avec les familles du village. L’objectif de ces actions est de faire adopter ce projet aux habitants du village de Una et de créer une communauté unie autour de ce projet.

Objectifs de Développement Durable du projet :

Quelques photos du village de Una :

Partenaires du projet

Le projet éco-touristique

La région de l’Illimani en Bolivie offre un cadre magnifique pour le développement d’activités respectueuses de l’environnement.  Nous souhaitons démocratiser la région de l’Illimani et permettre à toute personne qui le souhaite de venir la découvrir.

Les Paceños (habitants de la ville de La Paz) rêvent de venir découvrir les flancs de cette montagne sacrée, mais par faute de confort, préfèrent ne pas s’y aventurer. Seuls les vrais montagnards y vont, dormant en tente, et tentant d’escalader cette belle montagne. 

Nous allons développer un projet global éco-touristique avec les habitants du village de Una afin de faire de ce village un village pilote. Pour cela, nous formerons des jeunes aux métiers de la cuisine gastronomique, au marketing et à l’artisanat afin d’éviter l’exode des jeunes à l’étranger et développerons des routes touristiques puis des parcours de via ferrata avec des acteurs locaux. Chaque jeune ou habitant prêt à participer à ce projet pourra présenter son savoir-faire.

Cela sera aussi une alternative au travail dans les mines. Les exploitations minières cherchent à envahir la zone. Si cela se produit, la zone naturelle sera détruite et les conditions de vie des habitants seront catastrophiques. L’éco-tourisme est une vraie solution qui permet à la fois de respecter les coutumes et l’environnement naturel, tout en procurant une vraie ressource financière aux jeunes et moins jeunes.