Rencontre avec Sofia Nabet Sangaré

Initiation au Noble Art

Dans le cadre du programme éducatif Sport SOLID’R organisé par l’association Tous Semblables, Tous Différents sur l’école primaire Claude Monet, Sofia Nabet Sangaré et Adji Sangaré ont accepté de mener une initiation à la boxe anglaise aussi appelée le Noble Art.

Les élèves avaient pu échanger avec Sofia Nabet Sangaré sur son parcours à l’occasion de la Semaine Européenne du Handicap 2021, elle est revenue leur apprendre quelques techniques de boxe et les belles valeurs de ce sport de combat.

Merci Adji et Sofia pour votre gentillesse et votre générosité !

Son palmarès

2019 – Médaille de bronze au Tournoi International 8th Nation Cup

2018- Vice-championne de France

2017 – Championne de France

Présentation Sofia Nabet Sangaré alias le Phénix

Sofia Nabet Sangaré est une boxeuse de l’équipe de France avec un parcours et un mental incroyable !

Elle commence la boxe à 15 ans entrainée par son papa Mohamed Nabet qui ouvre sa salle en 2005. Sofia serre les dents, travaille sans relâche, se forge un physique de combattante, apprend à donner des coups mais surtout à ne pas en prendre. Les premiers combats de Sofia lui donne raison. En l’espace de 6 ans, la native de Chauny dans l’Aisne glane ainsi pas moins de 8 titres régionaux. Par la suite, plusieurs défaites l’amènent à s’arrêter.

En 2011, Sofia Nabet est victime d’une grave blessure au dos qui la prive de l’usage de ses jambes pendant un an et l’écarte des rings pendant quatre.

En 2015, Sofia Nabet renfile donc les gants. À Bougoin-Jallieu cette fois, dans l’Isère où elle se frotte à un nouvel entraîneur. Ce dernier la pique d’emblée, juge qu’elle ne s’adonne pas à la boxe comme la pro qu’elle devrait être. Et ça marche. Désormais, le ring comme le sac de frappe n’est plus un loisir. C’est là que Sofia devient « Phénix », elle va véritablement renaître de ses cendres. Deux ans après son come-back, en 2017, Sofia Nabet devient championne de France. Un premier grand titre qui ne peut en appeler que d’autres. Elle est maintenant en route vers les JO Paris 2024 en tant qu’athlète SNCF et membre de l’équipe de France féminine de boxe.