Description du projet

PARTAGE UN MONDE

Partage un Monde est le projet 2015-2016 dans lequel s’est lancée lassociation Tous Semblables, Tous Différents.

• La partie solidaire:  L’idée de ce Tour du Monde Humanitaire est de créer un réseau de partage mondial avec des associations humanitaires qui répondent aux besoins locaux et travaillent sur des projets qui amènent la population à être autonome. Nous pourrons ainsi nous rendre utile, apporter du bonheur aux enfants pour les sortir de leurs soucis afin qu’ils retrouvent de vrais moments de vie d’enfants.

• La partie pédagogique : L’objectif du projet c’est de partir à la rencontre des écoliers de tous les continents et de créer un lien entre eux afin de recueillir une autre lecture du monde qui nous entoure, par l’échange, par des enfants à la fois en France et dans les pays que nous traverserons.

2 écoles françaises ont participé à ce projet : l’école de Martot située en Haute Normandie et l’école primaire Claude Monet à Rueil Malmaison (92)

• La partie sportive : Pour apporter une dimension sportive au projet, nous nous sommes lancés des défis, que nous comptons bien relever ! Voilà de quoi inspirer de nouveaux rêves et de futurs aventuriers !

Le Défi sportif relevé : Le grand tour des Annapurnas au Népal, le trek himalayen le plus mythique. 12 jours de marche, plus de 200 km et un col à plus de 5000m.

3 associations ont accepté de participer à cette aventure.

0
associations locales soutenues
0
collectés

Partage un Monde en Inde

Grâce à la Collecte Ulule du Projet Partage un Monde en Inde, 919 euros de bénéfices ont pu être collectés. Ce projet pourra donc être financé grâce à 21 soutiens qui ont permis de donner vie à ce beau projet. Un grand merci à tous nos généreux contributeurs !!!

Cette collecte Ulule a eu pour objectif d’aider l’association Immaculata dans son projet de développement d’un orphelinat qui avait besoin d’éclairages solaires.

Carmel Balika Kalyan Sadan est un foyer d’étudiants pour des filles pauvres. Il a été créé à Bhalwa.

30 % de la population sont des enfants orphelins. Deux soeurs du Carmel Balika Kalyan Sadan sont responsables de ces enfants et prennent soin d’eux en leur fournissant de meilleures installations pour améliorer leurs croissances. Ils s’occupent de leurs études, des besoins spirituels, des besoins psychologiques et des besoins physiques des enfants en Inde du Nord dans la région de Jharkhand.

Partage un Monde en Tanzanie

Le projet Partage un Monde en Tanzanie a été réalisé en collaboration avec l’association Education For Kilimanjaro pour aider au développement de l’école de Neville School dans la région de Moshi.

Pour aider au financement de livres scolaires et de cahiers d’exercices pour chaque classe de l’école Tanzanienne, l’association Tous Semblables, Tous Différents s’est lancée un défi, celui de la Course des Héros 2015 ! Cette course était le dimanche 21 juin au Parc de Saint Cloud mais pour y participer, il fallait collecter un minimum de 250 euros avant le 17 juin 2015.

Un grand merci aux donateurs et à l’équipe de collecteurs (Valentin, Pamela,Corentin et Martin) qui ont permis de collecter 1595 euros au total !!! Joli score pour une première participation ! Tous les collecteurs ont dépassé la barre des 250 euros de dons et ont pu participer à la Course des Héros 2015 au Parc de Saint Cloud.

Voilà les détails de la collecte Alvarum – Course des Héros 2015 :

Course des Héros 2015

Le projet Partage un Monde en Tanzanie a donc pu être financé.

 Martin a ensuite pu fièrement représenter l’ Association Tous Semblables, Tous Différents avec Corentin, Valentin et Pamela le 21 juin dans la course de 10 km ou 6 km. Bravo à tous les coureurs qui sont tous allés au bout de la course !!!

Les élèves de l’école de Martot ont aussi participé activement au projet Partage un Monde en reversant tous les bénéfices d’un spectacle qu’ils ont organisé pour aider les élèves de Neville School.

Partage un Monde en Equateur

Considérant la culture comme un moyen primordial à l’accès à l’égalité, nous souhaitons mettre en place une bibliothèque dans le quartier de San Vicente en Equateur. Ce quartier est un quartier pauvre de la ville, et il ne possède pas encore de bibliothèque. Pourtant, des écoles sont présentes. L’école ne promotionne pas la lecture. Il n’y a que des librairies dans les 3 grandes villes d’Equateur, pas ailleurs !

Seules des « librairies » catholiques prennent le relais dans les autres villes. Cette création répond donc à un besoin et à une demande locale.

Pour aboutir ce projet, nous travaillons en collaboration avec l’association C.I.E.LO qui créé, depuis 1995, des ludothèques et bibliothèques en Afrique et en Amérique du sud. Celle-ci a déjà créé 2 ludothèques dans ce quartier dans un bâtiment d’une taille assez grande pour accueillir également une bibliothèque. C.I.E.LO, enthousiasmé par notre projet, nous a donc proposé de diviser ce bâtiment en deux parties et d’y loger à la fois la ludothèque et la bibliothèque. Ce double accueil permettra un dynamisme pour les deux structures.

L’association C.I.E.L.O nous a mis en relation avec la Fundacion Futuro qui oeuvre à la création d’une ludothèque à San Vicente.

Les besoins :

Un coin lecture dans la ludothèque avec un stand de présentation en bois, un coffre de rangement (protection contre poussière et sert également de petite table), une base de livres illustrés, ludiques premiers lecteurs pour stimuler la lecture. Coût : 450 €

Le projet a aussi pu être financé !