Projet Ado Sénégal

Une équipe d’adolescents de Rueil-Malmaison s’est lancée un défi celui d’aider à se développer l’école d’un village au Sénégal : LE VILLAGE DE WAYAMBAM

Tout au long de l’année 2009, ils ont mené des actions humanitaires variées pour apporter le maximum de livres scolaires à cette école primaire située à quelques kilomètres du Lac Rose.

  • les 2 et 4 Février : Vente de crêpes sur l’Accueil de Loisirs Michel Ricard
  • le 21 Mars : Soirée « masquée », 40 collégiens sont venus
  •  le 28 Mars : Tournoi de poker amical, 30 personnes ont participé
  • le 16 mai : Tournoi de poker amical, 2è édition au Centre de Loisirs Michel Ricard
  • le 27 Avril Match d’improvisation avec 2 équipes de la LIDY, 60 personnes se sont déplacées pour venir voir le spectacle
  • 23 Mai Soirée Sénégalaise où les parents et les enfants des classes participant à la correspondance écrite avec les élèves de l’école de Wayambam étaient invités, 70 personnes sont venues participer au repas et à la fête.
  • Mercredi 9 décembre : Une Journée Solidarité Sénégal a été organisée avec les Accueils de loisirs primaire en partenariat avec la Mairie de Rueil Malmaison. L’idée était de faire participer les enfants des Accueils de loisirs primaire de Rueil Malmaison en leur proposant une activité manuelle ayant pour but d’être vendue sur le Marché de Noël du 10 au 13 décembre. Bien évidemment, Les enfants ont été prévenus que les activités manuelles ne leur étaient pas destinées mais qu’elles avaient pour but d’être vendues et que l’argent collecté servirait à acheter des livres scolaires pour aider une école primaire sénégalaise.

L’équipe des 6 adolescents a poursuivi ses efforts et a organisé les actions suivantes en 2010 :

  • Dimanche 24 janvier : Concert de Gospel avec la Chorale Emmanuel Gospel Choir qui a connu un franc succés.
  • 29 janvier : Tournoi de poker amical 3è édition à l’ATRIUM, 50 personnes sont venus s’affronter
  • 8 mars Match d’improvisation avec la LIDY

Grâce à tous les efforts fournis par toute l’équipe, les adolescents ont réussi à collecter assez d’argent pour acheter tous les livres scolaires dont l’école du village de Wayambam manquait. Ils ont aussi pu partir à la rencontre des élèves de l’école de Wayambam faire leur voyage humanitaire du 22/04/2010 au 30/04/2010, proposer des animations aux enfants et tourner un reportage.

Les adolescents ont ensuite fait une exposition photo sur l’école Claude Monet et toutes les classes du CP au CM2 ont pu voir le reportage tourné durant le séjour humanitaire accompagnés de leurs professeurs. Les élèves ont ainsi pu mettre un visage sur les enfants qui étaient en correspondance écrite depuis 2 ans avec les classes de Cm1 et Cm2 de l’école Claude Monet et découvrir la culture sénégalaise.

La mission a été accomplie pour les 6 ado et l’équipe de l’association Tous Semblables, Tous Différents !

Merci à nos partenaires sur ce projet :

Les adolescents ont montré une réelle motivation et ont su se rendre disponibles pour mener à bien les actions et collecter des fonds. Plusieurs actions ont pu être menées durant un an entre 2009 et 2010 avec une équipe de 6 ados de la ville de Rueil Malmaison pour aider l’école de Wayambam.

L’école de Wayambam manquait de livres scolaires, 358 livres leurs ont été apportés. Les élèves de cette école bénéficient maintenant d’un livre par enfant alors que jusque là, ils devaient se partager un livre pour 5 élèves