Projet Bénin
Oasis de Tokpota
Georges Dutreuil s’est rendu au BENIN pour accompagner un projet de formation professionnelle mis en route il y a une dizaine d’années avec des amis béninois et BAZAR SANS FRONTIERES.
Bouleversé par la situation de l’enfance en grande détresse qu’il y découvre, face à l’ampleur du problème et au déficit de structures d’accueil, il décide avec des amis béninois de la création du foyer « L’ OASIS de TOKPOTA » à PORTO NOVO, capitale du BENIN.
B.S.F.FRANCE/BENIN est crée en Aout 2009 afin de mener à bien cette initiative. Les bâtiments, achetés en novembre 2009, permettent l’accueil d’enfants victimes de maltraitances ou survivant dans la rue (actuellement 30 filles). Le foyer leur offre des conditions décentes d’existence : Hébergement, nourriture, Suivi, Santé, Scolarisation, Formation, Loisirs. L’infrastructure peut en accueillir une quarantaine, cela dépend des moyens du foyer.
Actions menées par l'association Tous Semblables Tous Différents :
Edmée SAY GUIDI, la responsable de l’Oasis de Tokpota au Bénin voulait organiser à la période de décembre une kermesse de noël pour les enfants du foyer et d’autres enfants de la municipalité de Porto-Novo du 18 au 25 décembre 2017.
– L’Oasis de Tokpota est en partenariat avec un foyer à Porto-Novo : le foyer Don Bosco où les filles du foyer sont déscolarisées et vont apprendre l’alphabétisation. Un reportage sur toutes les actions en cours de l’Oasis de Tokpota a été réalisé par Martin MUGNIOT, président de l’association TSTD qui animera aussi des ateliers, une initiative qui aidera à l’organisation de nouveaux projets au foyer d’accueil avec d’autres partenaires.
– Une collecte de lots pour la kermesse a été organisée au mois de novembre par l’association TSTD sur la ville de Rueil Malmaison auprès de l’Accueil de Loisirs Europe et de lycées de la ville.
Lots collectés pour la kermesse :
Enfants du Soleil - Benin
Leurs actions au Bénin :
- Un centre de récupération nutritionnelle donne des soins aux enfants atteints de malnutritions. Les mamans viennent 3 fois/semaine apprendre à utiliser les produits alimentaires locaux. Elles cuisinent bouillies des plats suivant l’âge de leurs enfants.
- Un internat accueille ceux ne pouvant effectuer ses allers-retours soit parce que les petits sont trop malades soit parce que la distance avec leur village est trop importante.
- Recherche de parrains pour les enfants, pour la vie du centre.
- Cette association développe aussi le Tourisme Solidaire. L’idée étant de donner envie de rejoindre le centre de Kraké pour y passer une semaine, 15 jours voir 1 mois de vacances pour goûter à la vie de nos enfants et de leurs mamans. Léontine, la monitrice et la responsable du centre vous conduira dans sa famille et vous montrera les petits métiers qui les font vivre.
Coût de la location d’un logement (avec 3 chambres) pour une semaine : 91€
Action menée par l'association TSTD :
Le président de l’association TSTD a réalisé un reportage sur les actions de cette association et fait des interviews des mamans. Il a été en immersion 10j.