Présentation du projet Cameroun

 Les acteurs de ce projet :

3 étudiants de 21 ans, Mathieu, Valentine, étudiants à la Sorbonne en lettres modernes, et Mariléa, étudiante à Sciences po Grenoble.

But :

Créer une bibliothèque dans le quartier de Soboum de la ville de Douala au Cameroun, quartier ne possédant pas de bibliothèque. Elle permettra de renforcer l’imagination et la culture générale des adhérents, et d’aider les étudiants, enseignants et professionnels dans leurs apprentissages et leurs métiers.

Un besoin local :

Considérant la culture comme un moyen primordial à l’accès à l’égalité, nous souhaitons mettre en place une bibliothèque dans le quartier de Soboum de la ville de Douala au Cameroun. Ce quartier est un quartier pauvre de la ville, et il ne possède pas encore de bibliothèque. Pourtant, des écoles sont présentes. Cette création répondrait donc à un besoin et à une demande locale. Elle permettrait aux professeurs et étudiants de venir s’y instruire ou étudier, mais elle permettra aussi aux enfants et adultes d’avoir accès à la culture, à la lecture et donc au plaisir.

Merci à nos partenaires sur ce projet :

L'association C.I.E.L.O

Pour aboutir ce projet, les 3 étudiants travaillent en collaboration avec l’association C.I.E.LO qui créé, depuis 1995, des ludothèques et bibliothèques en Afrique et en Amérique du sud. Celle-ci a déjà créé une ludothèque dans ce quartier dans un bâtiment d’une taille assez grande pour accueillir également une bibliothèque. C.I.E.LO, enthousiasmé par leur projet, leur a donc proposé de diviser ce bâtiment en deux parties et d’y loger à la fois la ludothèque et la bibliothèque. Ce double accueil permettra un dynamisme pour les deux structures.
C.I.E.L.O assurera le suivi de la bibliothèque une fois celle-ci mise en place. Elle assurera en effet un suivi technique sous forme d’une mission sur place depuis la France. C’est elle qui dressera la bilan du projet après plusieurs mois de fonctionnement de la bibliothèque.

La mission des étudiants sur place :

  • Aménager le bâtiment et construire les meubles nécessaires à la bibliothèque
  • Former la ludothécaire au métier de bibliothécaire
  • Renseigner l’association C.I.E.L.O sur les besoins locaux en terme de livres (grâce aux écoles environnantes notamment)
  • Acheter un minimum de 500 livres neufs tous genres confondus. Ils achèteront ces livres dans des librairies de Douala déjà repérées afin de répondre au mieux aux besoins et de faire marcher l’économie locale.
  • Faire la promotion de la bibliothèque dans le quartier de Soboum

Soutien de l'association Tous Semblables, Tous Différents

L’association «Tous Semblables, Tous Différents» a soutenu ce projet car c’était un projet suivi par une association sur place (l’Association C.I.E.L.O.) qui répond à un besoin local et fait marcher l’économie locale.

Une mission réussie de plus !!! Retour sur les différentes étapes franchies

  • Première étape pour lancer le projet : participation aux Trophées Solidaires.
  • 2ème étape : Un financement participatif a été lancé sur la plateforme Ulule pour aider à la réalisation de ce très beau projet.

Concert Au Choeur de l'Ermitage

L’association TSTD a organisé un évènement sur la ville de Rueil Malmaison en partenariat avec l’Association Rueil Culture Loisirs dans le but de collecter des fonds qui seront reversés à l’Association C.I.E.L.O dans le cadre de ce projet, notez le dans vos agendas dès maintenant !!!

– Un concert de la chorale Au Choeur de l’ Ermitage le 28 juin à l’Athénée

« Au chœur de l’Ermitage » se compose d’une vingtaine de choristes qui étaient dirigés par Hélène Guépin et accompagnés au piano par Jean-Roch Lyeuté.

Il aborde un répertoire varié (gospel, jazz, chanson française, comédie musicale, musique de film, rock…..) et se produit régulièrement en collaboration avec des associations à but humanitaire ou des établissements spécialisés d’aide à la personne. Ils ont accepté de donner un concert au profit de l’association Tous Semblables, Tous Différents. Quel honneur et quel bonheur ! Milles merci à eux !

Ce très beau spectacle a permis de collecter 328,70 € !