Rencontre avec Mathieu Thomas

Sensibilisation au handicap invisible

A l’occasion de la Journée Internationale des personnes handicapées, Mathieu Thomas a accepté de participer au programme Sport SOLID’R  lancé depuis Septembre 2021 sur l’école élémentaire Claude Monet en venant au Gymnase Michel Ricard de Rueil Malmaison mener un atelier de sensibilisation au handicap invisible avec les élèves des classes de CM1/CM2 et CM2. Il proposera ensuite aux élèves qui le souhaitent de faire quelques échanges face à lui.

Présentation de Mathieu Thomas

Mathieu Thomas, est sportif de haut niveau en para-badminton. Il a débuté le badminton assez tard, pratiquant le basket-ball avant que l’on lui diagnostique une tumeur cancéreuse à 17 ans. Après quelques années de rééducation, il a repris le sport et a souhaité découvrir d’autres disciplines plus adaptées à son handicap. Il s’est d’abord lancé dans le cyclisme et enfin vers le badminton, en 2015.

Son Palmarès :

  • 2015 : premier titre de champion de France
  • 2016 : champion d’Europe en double
  • 2017 : médaille de bronze aux championnats du monde
  • 2021 : 13ème titre de champion de France (7 en simple et 6 double)

Son but : décrocher l’OR aux Jeux paralympiques Paris 2024 !

Le sport pour changer le regard sur le handicap

Après avoir caché son handicap durant 13 ans et réussi à faire de son handicap une force grâce au sport, Mathieu Thomas a décidé de partager son vécu avec les jeunes et les entreprises avec son projet Le Phoenix. Le plus important à ses yeux est de s’accepter tel que l’on est pour se dépasser.

« Faites de votre différence une force ! »